http://www.la-democratie-participative.org

Cette plate-forme se veut un outil de véritables démocraties participatives citoyennes ; à l’opposé des pratiques politiciennes actuelles, en complète transparence et soucieuse d’une véritable éthique, elle vous propose une approche novatrice dans la « gestion de la cité ». À votre disposition permanente, elle est soumise à évolution, à correction et à amélioration au fur et à mesure de vos demandes citoyennes.

Vous trouverez sur cette plateforme la totalité des outils vous permettant de créer une liste, de soumettre à débat et de proposer un programme adapté au désir de vos concitoyens, tenant compte véritablement des spécificités de votre commune.

Cette démarche, bien que politique, ne peut s’associer à aucun des partis conventionnels actuels ; par la même, elle s’autorise à travailler avec l’ensemble des acteurs de la cité (partis politiques, associations, groupement d’intérêt, simple citoyen non représenté…). Ils seront donc directement interpellés et consultés !

Il est à espérer que le dialogue et la main tendue soient acceptés par l’ensemble des interlocuteurs, et ceci sans aucune considération « du spectre droite-gauche », d’origine sociale, de confession religieuse ou de toute autre position divergente et clivante.

L’approche programmatique se veut à la fois pragmatique et respectant, sans aucune concession, un « Contrat Moral » que l’ensemble des candidats, non seulement signera, mais s’engagera à respecter, sous peine de révocation.

Ce contrat moral n’est pas une profession de foi de plus, ni une suite de déclarations d’intentions ou de promesses !

Il est un engagement indérogeable et indissociable constitué d’actes civils, non exhaustif et qui sera certainement complété par vos demandes.

Il est offert pour seule prétention de redonner un sens à des mots aussi galvaudés que l’abnégation, la gratuité, l’éthique, le respect, la transparence, la démocratie, l’écocitoyenneté, la proximité et l’humanisme.

Dans cet espace de démocratie, vous pourrez, de façon anonyme ou à visage découvert, une fois inscrit sur le site, commenter l’ensemble des idées, soumettre des propositions de « Programme » et débattre, de façon courtoise, avec d’éventuel contradicteur. Vous pouvez aussi prendre la coordination et la gestion d’une liste électorale municipale.

Pour tout cela, rendez-vous dans la page « Candidature » de votre plateforme.

Vous êtes invités à participer activement à la composition des listes citoyennes, d’établir ensemble les programmes adaptés à votre spécificité locale, et à postuler en temps que candidat sur les listes ; pour cela, inscrivez-vous sur le site de façon partielle ou complète, en fonction de vos objectifs, et rejoignez la communauté qui concerne votre ville.

Cette démarche de transition n’est pas non plus une utopie, une tentative expérimentale ou une démarche de plus dans une cacophonie de communication politique, mais une volonté de prouver que l’exercice désintéressé « du pouvoir » est encore et toujours du domaine du possible.

Stéphane Bernard, coordinateur.

Article rédigé le 26/06/2013

0
0
0
s2smodern