0
0
0
s2smodern

illustration EBR-T Le mouvement EBR-T (Economie Basée sur les Ressouces, la Transition) est une association citoyenne de fait et non statutaire, qui préconise, à terme, la suppression du système monétaire et la mise en place d'une économie basée sur les ressources, EBR (1).

Il s'adresse aux citoyens soucieux d'une transition responsable vers une autre société égalitaire et débarrassée du système monétaire actuel.

Il propose, par sa communication, un autre regard sur notre monde, mettant en évidence ses dysfonctionnements systémiques et ses "aberrations" de toutes natures par un suivi de l'information divergente (voir Facebook, Twitter et Google +).

Il essaye de contribuer au développement des consciences en évolution au sein d'une nécessité vitale de partage des ressources et des savoirs.

Un programme de transition est proposé à l’occasion de chaque échéance électotale française, mais peut être transcrit et applicable à l’international.

L'EBR-T est historiquement issu du Mouvement Zeitgeist et du Venus Project (2), il en défend les valeurs et se veut un projet compagne. C'est aussi un mouvement pacifique, humaniste et éthique, apolitique, areligieux, unificateur et décentralisé :

- Apolitique

Il n’a aucune affiliation à quelque parti ou acteur politique actuel ou futur que ce soit. Il n'en reste pas moins une proposition de la "gestion de la cité".

- Areligieux 

Il ne prône et ne privilégie aucune religion ou aucun dogme spirituel. Il est néanmoins empreint d'une forme de spiritualité étymologique, à savoir la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent, en total respect des convictions individuelles.

- Décentralisé

La structure décisionnelle pyramidale en vigueur dans nos sociétés actuelles est abandonnée pour celle de la coordination interdisciplinaire, diffusant l'information au sein d'un "organigramme" horizontal, transversal et multidirectionnel.

- Éthique

Il s’appuie uniquement sur des bénévoles en charge de coordination ou souhaitant s'investir de façon individuelle. Chaque implication, action ou décision essaye d'être la résultante d'une réflexion non-subjective et non-discriminatoire au service d'une durabilité environnementale, tant sociale qu'écologique.

- Humaniste

Il met l'Homme comme valeur et préoccupation centrale au sein d'un équilibre dynamique avec la Nature, le replaçant dans son contexte biologique et interactif avec les animaux, les végétaux et les minéraux, et affirmant son égalité tout en reconnaissant sa diversité personnelle et culturelle.

- Pacifique

Il ne s'inscrit dans aucune action violente ou contraignante. C'est par le dialogue, la mise à disposition de l'information et le respect du libre arbitre qu'il propose une approche d'un nouveau paradigme. 

- Unificateur

Il est unificateur en ce sens où frontières, races, religions, classes sociales ou autres barrières éducatives sont considérées comme des notions obsolètes au profit de l’affirmation que nous faisons partie d’un tout. Cela sous-entend non pas la primauté d'une idéologie sur toutes les autres, mais bien le respect de la pensée de chacun au service d'un partage planétaire des connaissances et des ressources.

(1)(2) Le Mouvement Zeitgeist international, créé fin 2008 sous l'impulsion de Peter Joseph, est un mouvement dont la vocation est de favoriser une évolution planétaire des consciences dans les domaines personnels, sociaux, technologiques et spirituels par la mise à disposition d'informations. Il préconise la suppression du système monétaire et la mise en place d'un modèle économiquee basée sur les ressources (MEBR), dont l'initiateur est Jacque Fresco et son Venus Project. Au sein de l'EBR, le Venus Project a une place, prépondérante, mais non absolue, car il est présenté comme un des possibles dans son approche d'amélioration des conditions de vie de l'humanité. Il porte en lui la notion de remise en question permanente, y incluant la possibilité de sa propre erreur, lui permettant ainsi une capacité à la transition et à l'évolution. Le Mouvement Zeitgeist International recense plus de 530 000 inscrits à l'international et dénombrerait 50 millions de sympathisants (source J.F Interview TV New Zealand avril 2010). Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l'esprit du temps », utilisé notamment dans la philosophie de l'histoire. Il a été théorisé par Hegel, puis par Heidegger. Il dénote le climat intellectuel ou culturel d'une époque et reflète une conception du monde prévalente à une période particulière de l'évolution socio-culturelle.

Plus d'informations

Rédigé le 09/05/2012 et mis à jour le 22/12/2015

0
0
0
s2smodern